Renseignements spectacles Théâtre de la Closerie - Etais-la-Sauvin

Théâtre rural de La Closerie - Art et spectacles 2016 - Etais-la-Sauvin - Nièvre Yonne Bourgogne

Hommage à Jacques Brel

Création
Chanson Hommage
 Inscriptions closes
 
19
Date: dimanche 22 juillet 2018 16:00

Grand Echiquier Jacques Brel

Sous le parrainage de France Brel et de la Fondation Internationale Jacques Brel dont elle est présidente, La Closerie rend hommage à Jacques Brel, qui nous a quittés il y aura déjà 40 ans, le 9 octobre 2018. Cet hommage prendra la forme d’un Grand Échiquier, façon Jacques Chancel, mais en public et dans la salle de spectacle de La Closerie.

France Brel et mon amie-amour Andrée, amies de longue date, ouvriront le « bal » sur grand écran*.   

Durant 2h30 environ, une petite vingtaine d’invités (artistes-chanteurs interprètes, récitants, photographe, journaliste, dessinateur, témoins, musiciens…) seront présents sur scène pour interpréter une chanson ou une musique, déclamer le texte d’une chanson, raconter une anecdote, projeter des documents... du Grand Jacques.  La soirée sera ponctuée d’images dans l’espace et sur écran et de vidéos, notamment celles de Jacques Revon que je remercie particulièrement de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié et autorisé ses clichés  inédits de Jacques Brel, mais aussi d’extraits de Pierre Brel parlant de la famille de son frère et d’Alice Pasquier citée plus haut. L’ami icaunais Christian Flamand réalisera en direct des dessins qui seront immédiatement projetés sur écran.

Liste, à ce jour non exhaustive, des participants à ce Grand échiquier :
Bernard Bruel, artiste interprète, chante Jacques Brel depuis juillet 1988 (c’était en présence et avec les encouragements de France Brel et de Jean Corti). Depuis il se produit en France et à travers le monde (notamment au Québec), seul, accompagné de quelques musiciens ou d’un orchestre symphonique…
Xavier Clément, comédien, voisin de La Closerie, y présente chaque année une création. Ici il a souhaité afficher sa belgitude et exprimer son admiration pour Jacques Brel.

Andrée De Smet, mon amie-amour, témoignera de sa rencontre avec France Brel et de leur amitié. Je projetterai les images de leurs retrouvailles à Beaune ce 6 juin.
Christian Flamand, dessinateur et illustrateur de BD, bien connu dans l’Yonne, sera sur scène pour croquer les participants sur le vif.
Marc Fouquet, basse, chanteur au Chœur de Radio France, vivant dans l’Yonne, a créé un tour de chant Jacques Brel ; il est accompagné au piano par Yves Audard. En 2017, il l’a enregistré avec l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Tonnerre.

Géhel, auteur-compositeur interprète icaunais Géhel est un troubadour des temps modernes. Il pose un regard malicieux  sur notre société. Il interprète aussi l’incontournable  Jacques Brel
Gérard-André, auteur-compositeur-mélodiste (Il a mis en musique Aragon , Victor Hugo)  mais aussi très attaché au rôle d’interprète. On le connaît surtout pour Ferrat, Aragon, Victor Hugo, Brassens… Il a également souvent interprété Jacques Brel.

Madame Sacha, chanteuse de cabaret et auteur-compositeur amoureuse de la belle chanson, balade sa voix forte et singulière dans tous les répertoires de la chanson française. Habitant le Loiret, elle se produit souvent en Bourgogne.
Anne Peko, chanteuse, interprète, comédienne et auteur-compositeur. Parmi ses nombreux spectacles et enregistrements, on retient Madame (Anne Péko chante Edith Piaf), Ma Cantate à Barbara et D’Amsterdam à Göttingen (Anne Péko chante Brel et Barbara).
Michel Potier, après avoir exercé de nombreux métiers et s’être distingué dans plusieurs disciplines sportives, se consacre désormais depuis une vingtaine d’années à la poésie. Il est le Délégué Régional de la Société des Poètes et Artistes de France pour la Bourgogne.
Jacques Revon, photographe, journaliste d’investigation et grand reporter, nous présentera des photographies originales de Jacques Brel qu’il a réalisées en 1966 lors de ses adieux à l’Olympia et des vidéos datant des années 60 et 70.
Claude Servajean, Claude Servajean a plusieurs « casquettes »: auteur compositeur interprète, violoniste, peintre et écrivain. Après avoir écumé tous les cabarets de Paris (en particulier il a été l'un des piliers du Caveau de la Bolée où se retrouvait la fine fleur des saltimbanques de Paris dont certains ont fait de très belles carrières.)


PAF (Participation Aux Frais) : 15€ ou 11€

 

 

Toutes les Dates


  • dimanche 22 juillet 2018 16:00
  • samedi 21 juillet 2018 20:30
 

 

PROCHAINS SPECTACLES

Aucun évènement à venir!

 

EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ

Aucun évènement à venir!

Aquarelle de Roger Hirsch, La Closerie vue de la cour

Merci à Roger Hirsch pour cette aquarelle : La Closerie vue de la cour (30X45), ancienne école religieuse d’Etais La Sauvin

 

Nouveau site de la Closerie