La Closerie
Regard sur nos 18 premières années
Texte édito : d’Andrée et Gérard-André
2006 // 2024
Années 2006/2007
En 2006, amoureux de la poésie, Andrée et Gérard-André tombèrent sous le charme d’un lieu étrange situé dans un petit village du Sud de l’Yonne, Etais La Sauvin : une école religieuse du XIXème siècle, devenue presbytère en 1925 et transformée avant-guerre en salle des fêtes paroissiale. Ils quittèrent, elle, la Belgique, lui, la région parisienne, pour transformer ce lieu en temple du spectacle vivant, le Théâtre Rural de La Closerie.
Désireux de ne pas perdre de temps, à peine arrivés mi-novembre, ils organisaient les 15 et 16 décembre 2006 un week-end Portes Ouvertes pour présenter leur projet.
Près de 220 personnes étaient là ! Gérard-André annonça la couleur de la future programmation en interprétant, accompagné de son pianiste Patrick Vasori, des poèmes de Victor Hugo et de Louis Aragon qu’il avait mis en musique.
Quelques travaux importants pour la mise en conformité du lieu et l’installation d’un outil SON ET ECLAIRAGE SCENIQUE performant et c’est le mercredi 25 avril 2007 que l’ami de Gérard-André, Jacques Yvart (poète, chanteur, auteur-compositeur) nous à fait l’honneur d’ouvrir, devant une salle archi-comble, le 1er Festival du Spectacle Vivant (Les Etaisiades), avec sa création, Mon Brassens à moi, c’est toi.
Ce festival ouvrait la scène à tout l’éventail du spectacle vivant, et, passant ainsi de l’humour à la poésie, ou du théâtre au jazz, évitait la monotonie. Voyez plutôt : en 18 ans, de 2007 à 2024, de mai à octobre, la scène de La Closerie a accueilli plus de 375 spectacles (voir ci-dessous). Plus de 33.000 spectateurs, dont environ 13.000 différents ont vu des dizaines et des dizaines de petits bijoux créés par des artistes passionnés et passionnants subjuguèrent les publics.
L’immense et merveilleux mime Guerassim Dichliev (élève, collaborateur de Marcel Marceau) dans Pas à sa place fut longuement ovationné tout comme Anne Vanderlove, Marianne Sergent, Daniel Sidney Bechet, Francesca Solleville… (lisez bien la suite)
Et, pour le plaisir des yeux, La Petite Fugue, lieu d’accueil et de rencontre entre le public et les artistes, expose des plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes… : Roger Hirsch, Luc Grimaud , Lukas Kandl, Alain Créac’h, Michel Potier, Michèle Podoriezack, … 57 expositions en tout !
Avec La Closerie, le désir, l’espoir, l’ambition d’Andrée et de Gérard-André ont toujours été d’aider ceux qui viennent à leur rencontre à oublier leurs soucis, en leur offrant un spectacle de qualité… Oui, qu’en quittant La Closerie, les spectateurs se sentent tous plus heureux, plus riches en quelque sorte, à la fois sur le plan humain et sur le plan culturel !
Année 2024
L’année 2024 s’est achevée sur notre dix-huitième saison qui reflète parfaitement la philosophie et la diversité des dix-sept années précédentes. C’est l’artiste Ahmad Dari, musicien, auteur, poète, calligraphe palestinien déjà venu à plusieurs reprises sur notre qui a accepté de faire début mai l’ouverture. Il nous a emmenés avec son Oud sur les chemins de Palestine.
Il fut suivi par un chef d’œuvre de Franz Kafka, mis en scène par Jean-Paul Denizon, Un singe à l’Académie, où l’être humain est décrit à travers le regard d’un singe devenu homme. Xavier Clément a réalisé ici une véritable performance d’acteur !
Imaginez un peu notre chance : à notre arrivée en novembre 2006, nous avons découvert que nous sommes voisins ! Aussitôt sont nées à la fois une superbe collaboration et une profonde amitié, et il est devenu notre comédien fétiche ! Nous n’avons pu que nous en réjouir : tous les ans il nous propose une création, toujours de haut niveau, dans une grande diversité de genres : Molière, Ionesco, Feydeau, Kafka, Stefan Zweig, Grumberg, Bertolt Brecht, des écrivains locaux, des montages « maison » autour d’un thème… La mise en scène fut souvent assurée par Jean-Paul Denizon, mais aussi par la comédienne Amélie Prévost, qui s’est produite avec Xavier Clément sur la scène de La Closerie, notamment dans Cher ami de mon cœur, Georges Sand et Flaubert, dans Les chaises d’Ionesco et dans Love Letters de Albert Gurney.
La remise des prix du Concours de Poésie 2024 de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), section Bourgogne, sous l’égide de Michel Potier, son délégué régional, permit de découvrir des amoureux de la poésie s’essayant à l’écrire.
En juillet, Gérard-André, dans un Hommage à Léo Ferré, Louis Aragon et Jean Ferrat, transporta la salle «hors du temps présent, dans un monde de poésie et d’espoir ». Et c’est ensuite l’Accent Jazz Trio d’Auxerre qui ravit les spectateurs, aussi bien les connaisseurs que les incultes.
En août, retour du théâtre avec Emile Salvador et Karl Marx Le Retour, une approche non du mythe mais de l’homme… en toute simplicité.
Puis, les doigts de François Cornu réveillèrent le piano de La Closerie, réunissant, en parfaite complicité, Beethoven, Ravel, Chopin, Moussorgski, Gershwin pour la plus grande joie de tous !
Comme chaque année le premier weekend de septembre, la Fête de La Closerie, son auberge espagnole et son légendaire pain de 2 mètres rassemblèrent de nombreux amis dimanche tandis que samedi soir, une Soirée Cabaret réunissait sur scène le chanteur poète Jacques Guillaume, le chanteur slave Loran Prokopic et la conteuse Claudine Créach.
« De la musique avant toute chose », écrivait Verlaine, et ce fut le cas ensuite : le duo des guitaristes, Quentin Nedelcu et Rémi Cortial, réunis sous le nom Rosa dos Ventos, nous fit faire le tour du monde.
Quinze jours plus tard, Couleurs d’Afrique faisait sonner la kora et le balafon d’Idrissa Diébaté et de Balakala.
Pour terminer la saison, alors qu’il proclame haut et fort Je n’aime pas rire parce que cela me rappelle le boulot, Albert Meslay a, une fois de plus, provoqué chez tous une hilarité irrépressible !
Oui, le 18ème Festival du Spectacle Vivant de de La Closerie a tenu ses promesses…
La magie de la scène a œuvré ! Du bonheur et rien d’autre* (Paul Eluard) dans la qualité, la bonne humeur et la fraternité !
Petit bémol, depuis 2020, durant les années dites Covid, nous avons observé, comme toutes les structures culturelles, une légère baisse de la fréquentation… Mais, tout doucement, les bonnes habitudes reprennent…
Andrée et Gérard-André ont accueilli sur la scène de La Closerie
Toutes années confondues (sans classement)
Humour (humour et théâtre) :
Angel Ramos Sanchez, Chraz, Jean-Claude Duquesnoit, Moussa Lebkiri, Jean Martiny, Pierre Mathues, Albert Meslay, Marianne Sergent, Smaïn, laude Vonin, Denis Wetterwald
Musiques / Musique du Monde :
Latino-américaine (De Paso), Flamenco, Fado, Chopin, Schubert, Bach, Beethoven, Händel, Gershwin, Rachmaninov, Debussy, Moussorgski, Schumann, Brahms, Piazzolla, Piano, Violon, Clavecin, Accordéon, guitare, bandonéon, Arabo Andalouse (oud), Yiddish, Africaine (kora, balafon), Blues, Jazz, Manouche, Tzigane, Airs d’opéra, Opérette (Offenbach),
Mime, Magie, Burlesque, Claquettes, Marionette :
Guerassim Dichliev (Pas à sa place…), Marcel et Marcel, Magic Julius Circus, Fred Teppe, Rainette Gonnet
Danse Contemporaine, Orientale :
Frida Kahlo, Marie Braun,
Chanteur interprètes et auteurs compositeurs de la chanson Française, Slam :
Eugène Lampion (Machinchose), Francesca Solleville, Jean-Pierre Réginal, Gérard Prats, Romain Didier, Gilles Servat, Gérard-André, Céline Faucher, Anne Vanderlove, Jacques Bertin, Pamphile, Géhel, Ben Zimet (contes yiddish), René Daudan, Anne David, FAbien, Jean Sé, Michel Murty
Chanson, concerts et spectacles, poésie, en hommage à :
Allain Leprest, Charlie Chaplin, Jean Ferrat, Jacques Brel, Georges Moustaki, Francis Lemarque, Guy Béart, Barbara, Boby Lapointe, Georges Brassens, Pierre Louki, Bourvil, Sidney Bechet, Claude Luter, Louise Michel, Serge Reggiani, Edith Piaf, Julos Beaucarne, Félix Leclerc, Jean-Roger Caussimon, Pauline Julien, Claude Nougaro, Boris Vian, Nelson, Mandela, Bernard Dimey, Gaston Couté, charles Aznavour, François Villon, Louis Aragon, Victor Hugo, Michel Wattelier, Roland Forgeard, Marie Noël, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Christian Bobin, Pablo Neruda, Raymond Devos, Léo Ferré, Pascal Carré
Conte :
Claudine Créac’h (contes médiévaux et russes) Valer’Egouy (contes de la Martinique),
Théâtre (auteurs) :
Molière, Feydeau, Jean Rictus, Ionesco, Stefan Zweig, Grumberg, Alfred de Musset, Daniel Kene, Kafka, Colette, Rémy Boiron, Marivaux, Bertolt Brecht, Tchékhov, S Mrozek, Paul Emond, Victor Hugo, Louis Aragon
Expositions :
sculpture, peinture, photographie, BD (par nom des artistes et plasticiens)
François Barbot, Josiane Benzi, Janie et Jean Beugras, Chantal Bietlot, Colette Biquand, Claude Boisorieux, Jean-François Brossier, Le Chevalet (association Clamecycoise), Frédéric Couraillon, Alain Créac’h, Isabelle de Voldere, Luc De Mol, Dominique Deflou, Jean-Michel Doix, Roland Dupouy, Fabien, Luc Grimaud, Hervey, Jean-Pierre Joblin, Lukas Kandl, Christophe Nancey, Laurence Navarro, Hervé Piot, Mic Hahn, Blanche Paquette, Michèle Podorieczak, Sylvie Pothier, Réal Tétreault, Soul’Thiello, Marie-Lucie Trinquand, Daniel Valadoux, Jipe Vieren, Monique Wybaux
Et 2025 se prépare avec les mêmes objectifs et les mêmes exigences la 19ème saison artistique
PROGRAMME : Théâtre, chanson, soirée 3 soirées spéciales cabaret, exposition
ÉTAIS LA SAUVIN , un village de l’Yonne où GÉRARD-ANDRÉ vient s’installer il y a maintenant 14 ans. Avec sa compagne ANDRÉE il rachète un ancien presbytère et en fait une salle de spectacle où Elle et Lui collaborent activement à ce projet. Une salle de spectacle pour cet amoureux de la chanson française mais pas que, d’autres artistes se donnent rendez-vous tout au long de sa Saison à la fois théâtrale, humoristique et musicale. Un endroit chaleureux et convivial pour les Uns et les Autres. Une histoire d’Amour et de Passions. Mais, GÉRARD-ANDRÉ, c’est d’abord un Chanteur…